Actualités

Covid-19 - Quel impact pour votre entreprise? Comment en limiter les effets sur votre quotidien?

Depuis Mars 2020, nous vivons, vous vivez, au rythme des soubresauts que la crise sanitaire impose aux citoyens et aux économies française, européenne et mondiale. Les effets de cette épidémie sont multiples à commencer bien entendu par les retombées sur notre santé mais également sur celle de nos entreprises et administrations publiques. 

La première vague ayant engendré du point de vue de l'économie des difficultés très fortes, les leçons ont été retenues et outre les aides de l'Etat sous diverses formes  - prêts garantis, aides directes - la stratégie appliquée depuis lors se veut favoriser une activité se rapprochant le plus possible de la "normale". Vous avez à cette occasion très majoritairement su déployer des  trésors d'imagination et faire preuve d'une grande souplesse de fonctionnement. Bravo!

 

Car cette pandémie nous a contraint à bouleverser nos méthodes de fonctionnement et à nous adapter rapidement afin de poursuivre tant bien que mal dans un premier temps - je dirais même dans un deuxième temps, tant les semaines de confinement total de début 2020 ont été extrêmement douloureuses pour tous - puis de mieux en mieux nos activités au fur et à mesure des mois passants. 

 

Seulement voilà, le bout du tunnel n'est pas encore visible quand bien même des motifs d'espoirs existent, principalement grâce à la vaccination. Des interrogations subsistent toutefois avec les variants qui continuent d'émerger régulièrement et peuvent remettre en cause la relative accalmie actuelle (Septembre 2021). 

 

L'expérience des premières vagues - nous en sommes à la quatrième et l'automne qui arrive représente potentiellement un nouveau risque à bien évaluer - nous a permis d'acquérir de nouveaux réflexes et de nouvelles façons de travailler notamment avec la mise en oeuvre assez large du fonctionnement à distance lorsque cela était possible.

 

Nul doute que ce télé-travail très largement utilisé - même si certains secteurs s'y prêtent peu comme celui de la production notamment  - a permis de maintenir un niveau d'activité acceptable pour beaucoup. La question qui se pose en corollaire est celle de la gestion du "retour" au bureau quelle que soit la formule retenue par vos organisations. Des habitudes ont été prises - bonnes et parfois un peu moins - notamment celles concernant la multiplication des réunions  "zoom" qui finissent, malgré tout leur attrait, par montrer leurs limites. En effet, le "présentiel" reste un mode de fonctionnement incontournable du lien avec l'entreprise et avec ses acteurs. Un juste équilibre doit être trouvé.  

 

Si les grandes organisations parviennent au mieux à gérer les présences tournantes de leurs personnels au bureau, d'autres souvent plus petites, ou bien celles où les services RH peuvent manquer d'expérience ou parfois même ne pas exister comme c'est le cas dans de nombreuses start-up, souffrent tout particulièrement. 

 

C'est pourquoi, au-delà des réflexions nécessaires qu'il faudra bien mener, pour la prévention et l'anticipation de tels phénomènes avec des professionnels de la gestion de crise tels que Techlyde et son partenaire Crisalyde, la question qui se pose aujourd'hui est  de savoir comment gérer au mieux la situation subie actuellement et anticiper les mois qui viennent? 

Notre métier est de vous apporter méthodes et solutions pour minimiser le plus possible l'impact sur votre activité de cette crise qui n'en finit pas et accompagner vos services ainsi que vos équipes afin qu'ils puissent continuer à travailler et délivrer ensemble.  

Vous êtes des experts dans chacun de vos métiers, Techlyde et Crisalyde sont des experts de la gestion de crise, que ce soit en phase de préparation ou bien lors d'une crise où nous serons à vos côtés. Confiez-vous à nous.