Actualités

Covid-19 - Comment mettre en oeuvre le rebond économique

Depuis quelques semaines, la situation sur l'épidémie de COVID-19 est en amélioration partout en France ce qui est une bonne chose pour chacun d'entre nous à titre individuel mais aussi pour nos entreprises, qui pour beaucoup, furent - et sont toujours - durement impactées.

 

Malgré tout , si l'épidémie semble bien être sous contrôle dans notre pays, ce n'est d'une part pas le cas partout dans le monde et d'autre part nous impose de ne pas baisser la garde durant les mois d'été alors même que cette période est traditionnellement pour chacun celle du repos, de la récupération et aussi parfois celle de l'insouciance.

Il faudra donc rester vigilants tout en profitant le mieux possible d'un repos bien nécessaire après cette parenthèse tellement étrange et si compliquée.

Pour nos entreprises, cette période cruciale qui s'ouvre sera celle du bilan des trois mois compliqués qui viennent de se dérouler et celle du rebond. En tout cas, c'est ce que nous souhaitons tous. A la clé, il sera nécessaire de procéder à une analyse la plus complète possible de tout ce qu'il vient de se passer, que ce soit les arrêts de production, la mise ou chômage partiel ou total d'une grande partie des salariés, des pertes financières qui en découlent et des solutions à envisager pour retrouver des marchés et recréer une trésorerie qui permettent de nouveau le fonctionnement de l'entreprise, les achats et investissements nécessaires à l'activité, la reprise des ventes etc...etc...

 

Dans le même temps, il ne faudra pas hésiter à revenir sur ce qui a été mis en place pour sauver ce qui pouvait l'être pendant le confinement et notamment sur ce qui a pu fonctionner.  

Par exemple le télétravail lorsque cela était possible, mais aussi une certaine forme de solidarité et de sens du "service minimum" qui nous a permis à tous de passer cet épisode de la façon la moins traumatisante possible.

Pour les entreprises publiques ou privées, les institutions, les organes d'état ou territoriaux, il  conviendra de travailler afin de préparer et d'anticiper le fonctionnement des structures en mode "sauvegarde" dans l'hypothèse que nous savons maintenant particulièrement plausible de la survenue d'une crise d'ampleur.

 

Techlyde et sa société partenaire Crisalyde , ont pour missions et compétences de préparer, de définir et d'anticiper avec vous les processus à mettre en place au sein de vos structures afin de sauvegarder leur fonctionnement et amortir les chocs dus à ces épisodes par nature imprévisibles. Néanmoins, l'imprévu se prépare.

En systématisant notamment les démarches de RETEX (Retour d'Expérience) sur ce que nous venons de vivre, nous vous permettrons de renforcer la solidité de vos structures grâce à un ajustement des réponses organisationnelles et des solutions logistiques spécifiques à chacune d'entre elles.

 

L'état peut privatiser un temps toute une économie...mais ne peut pas assurer que cette solution est pérenne. Et elle ne l'est pas. Nous le savons tous. En revanche, dans nos entreprises, dans nos institutions publiques, nous avons la possibilité d'intervenir en nous basant sur l'expérience pour anticiper les réponses aux situations les plus complexes.

 

Vous êtes des experts dans chacun de vos métiers, Techlyde et Crisalyde sont des experts en analyse, retex, préparation et gestion de crise. Confiez-vous à nous.

 

 Contact

Tel: 09 50 77 68 26

Email: contact@techlyde.com

19 allée des Amaryllis

13620 Carry Le Rouet 

Logo techlyde.png
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 by ITG. Proudly created with Wix.com